We are Living in a Yellow Sub World !

Comment parler de culture sans évoquer (en toute objectivité !) le plus grand groupe de tous les temps ?

Mesdames et Messieurs, j’ai nommé… Les Beatles !

copy-cropped-diptic.jpeg

Groupe pop mythique, figure emblématique de l’Angleterre, de 1962 à 1970, les quatre garçons dans le vent ont engendré à chaque concert des hordes de filles hystériques. Internationaux, intergénérationnels, ils ont marqué la musique par leur créativité, des mélodies simples, des refrains entêtants et une immense productivité. Pendant près de dix ans, les Beatles ont sorti plus d’un album par an.  On les désignera alors comme la « bande-son des années 60 ».

S’ils sont représentants d’une culture familiale, populaire, il faut aussi mentionner leur parcours insolite, voire underground, dans l’industrie cinématographique. Aussitôt superstars, certains réalisateurs vont leur proposer de jouer leur propre rôle dans des intrigues d’inspiration psychédéliques, rythmées par les chansons du groupe. Les Beatles, qui musicalement connaissent un succès toujours plus florissant, vont connaitre les limites de leur pouvoir créatif.  Si le dessin animé The Yellow Submarine (1969) enthousiasme les critiques à sa sortie, c’est après l’échec cuisant du Magical Mystery Tour (1967), un voyage en bus dans la campagne anglaise, entrecoupé de scènes oniriques et délirantes.

Cependant, en musique comme au cinéma, on ne peut qu’apprécier l’univers des Beatles. Par leur style vestimentaire (et capillaire !) ils s’inspirent et nourrissent à la fois la mode de leur époque.

Pour l’anecdote, en réponse au courant Mods qui arborait les Chelsea Boots, bottines aux cotés élastiqués, ils vont repérer des bottines dans une vitrine – chez Anello&Davide, à Londres – qu’ils vont rebaptiser Beatles Boots et que l’on associe désormais au « monstre à quatre têtes »- ainsi nommés par Mick Jagger.

La culture, c’est les Beatles ! Populaire, underground, excentrique ou à la mode, l’important est de créer, de chercher, de réinventer et de surprendre. We are living in a world of culture, bienvenue dans le Yellow SubCulture!

Je vous laisse avec une de mes chansons favorites, bonne écoute!

Pour vraiment tout savoir sur les Beatles c’est par ici: http://www.yellow-sub.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :