Les artistes du 59

Je me baladais rue de Rivoli quand je suis tombée sur un panneau: « Ici 30 ateliers d’artistes attendent votre visite, c’est gratuit, en plus les artistes sont vivants ». Mmmh mmmh… Je jette un regard à l’intérieur et je vois une cage d’escalier, un peu étroite, entièrement peinte, partout, partout, partout, de la couleur, de la peinture, des images, des mots… j’hésite. Je n’ose pas mais ça m’intrigue quand même beaucoup. Beaucoup trop même, j’entre !

photo-1

Le 59 rue de Rivoli est un immeuble abandonné investit par un collectif en 1999 afin de réhabiliter l’endroit et d’en faire une résidence d’artiste en même temps qu’un lieu d’exposition dans une « politique culturelle alternative« . Le lieu devient Chez Robert, électron libre. Très vite menacés d’expulsion, l’immeuble est finalement racheté par la mairie de Paris, déménage en 2006 le temps d’être rénové puis a réouvre ses portes en 2009. Ils ont depuis l’autorisation de recevoir du public et ouvrent du mardi au dimanche, de 13h à 20h.

Cet immeuble abrite 30 ateliers d’artistes sur cinq étages. Le lieu est totalement submergé de toiles, d’objets, de matières pour créer. Au fil des pièces on découvre les univers propres de chaque artiste. Certains prennent les murs et le plafond comme support, d’autres peignent, sculptent, font de la mosaïque, créent du petit, du très grand, détournent des images, des slogans…

Le lieu est très inspirant. Si l’on n’accroche pas forcément à tout ce qui se fait tant les styles sont différents, on apprécie la qualité graphique et la recherche de ces artistes qui semblent vivre leurs créations.

photo

Les artistes présents sont disponibles et vous accueillent avec plaisir, certains discutent, d’autres créent sous vos yeux. Et vous ressortez avec l’envie d’acheter des pots de peintures et de repeindre votre escalier!

Si vous êtes en hibernation, il y a toujours moyen d’aller Chez Robert en attendant le printemps ! Pour les explorateurs, c’est au 59, rue de Rivoli 75001 Paris.

Laisser un commentaire

