« C’est quoi ton style de musique? » part.1

love music

Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille dans un lycée. Et oui. Voilà. Merci, au revoir.

Mais nooon, je blague, revenez! Je travaille donc dans un lycée et pour ceux, comme moi, qui ont cette chance de fréquenter des ados à longueur de journée vous avez du ressentir ce mélange à la fois de compassion et de « What the fuck??! » à certaines de leurs questions.

Récemment, deux élèves m’ont demandé ce que j’écoutais comme style de musique. J’ai pas su répondre, difficile de choisir un style! Alors j’ai sorti deux de mes demi-dieux musicaux tout en respectant une certaine parité: Janis Joplin et Led Zep. Leur réaction a été à peu près: « Ah. » (OK les meufs, ça va, on QUE dix ans de différence, hein, je vous rappelle! Et, NON, je n’étais pas née à leur époque). Et je me suis souvenue de l’importance au collège comme au lycée de choisir un style musical qui va de pair avec les fringues et avec les potes! Et je me suis dit que j’en avais fait du chemin depuis. Alors j’ai décidé, vaste entreprise (peut-être que je vais bientôt le regretter) de recenser mes goûts musicaux. Voilà. Rien que ça. Et pour commencer, de m’y prendre chronologiquement.

Alors je vais passer tout de suite sur Henri Dès et les Minikeums (Mélissaaaaaaaaa non ne pleure pas, oh ouwoh ouwoh!) pour me concentrer sur ces choses qui me plaisaient à l’époque et que j’apprécie toujours. (Ça limite quand même, parce que si je dois faire la liste de tout ce que j’ai écouté depuis que mes oreilles fonctionnent on n’est pas couché!)

Pour commencer, mes deux gros méga coups de coeur de l’école primaire étaient… roulement de tambour… Jamiroquai et Mc solaar. Parmi les CD 2titres (des CD deux quoi? ah ah!) qui se trouvaient dans la voiture, il y avait Too Young To Die de Jamiroquai et Obsolète de MC Solaar. Gros coeurs puissance mille!

En plus j’adorais le petit personnage des albums de Jamiroquai et son look, puis j’adorais les jeux de mots de MC Solaar même si je ne comprenais pas forcément toutes les références. Et mes initiales c’est MC donc on est un peu pareil tous les deux… jusqu’au jour où j’ai appris que son prénom en fait, c’est Claude. J’avais perdu mon point commun. Et j’ai appris aussi que Jamiroquai était végétarien et j’ai trouvé ça naze. (Oui, la tolérance à 10/12 ans ça tient pas à grand chose!)

Plus jeune je m’étais jurée d’aller les voir en concert, un jour, quand je serai grande. MC Solaar c’est fait. Mais Jamiroquai, si tu m’entends, passe nous voir! (Mais pas dans un stade, c’est tout pourri, on voit rien).

Ces deux artistes méritent chacun leur article parce qu’il y en a des choses à écouter! Et aussi parce que c’est pas comme s’il y avait assez de points communs entre les deux pour les réunir dans un même article.

Allez, une petite mise en bouche pour le prochain article:

Moi j’bouge de là et je vous souhaite une bonne soirée!

Un commentaire

  1. Pingback: Entreprise Proustienne du style musical part.2 | The Yellow SubCulture

Laisser un commentaire

