La nuit des… soudeurs!

100_7277

Accident de la route? Crash d’avion? Que nenni! Voici la Nuit des soudeurs!

image

Qu’est-ce? Un week-end dans la charmante ville de Granville (dont je vous parlais ici) qui réunit des soudeurs qui doivent, selon un thème imposé, créer des sculptures avec une « réserve » de métaux mis à leur disposition. Sous un aspect ludique, on est rapidement impressionnés par l’ingéniosité des sculpteurs et par la beauté des créations.

Cette année, l’évènement a eu lieu les 3 et 4 août avec pour thème « En avant la musique ». Sur le port de Granville, on peut observer l’avancement de leurs travaux, dans une ambiance festive. Des animations telles que des concerts viennent ponctuer la fête et le week-end se termine par une vente aux enchères des oeuvres créées pendant le festival.

100_7287

100_7288

100_7294

100_7296

100_7305

100_7308

100_7309

100_7314

100_7317

 

100_7318 100_7319

Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’assister à cette manifestation. J’étais d’abord dubitative, j’imaginais des gros bras en marcel faire un concours de lever de poutres métalliques, mais finalement, ma curiosité a eu raison de m’y pousser. Pour le cadre, d’abord. Je ne referai pas l’éloge de Granville, mais quand même. Pour l’ambiance, ensuite, car si le soir il est difficile de se faufiler jusqu’aux barrières pour voir les artistes au travail, il est possible de revenir le lendemain voir leurs avancées de plus près. Enfin, et surtout, pour la découverte de cet art du métal qui est surprenant.

Il s’agit de sculptures avec des éléments de récupération, on apprécie donc l’ingéniosité, la manière d’assembler des pièces cassées, démontées, pour leur donner une seconde vie. L’aspect mécanique de certaines sculptures leur fait prendre vie sous nos yeux.

C’est une très belle découverte de l’été et je suis curieuse de connaître le thème de l’année prochaine!

Plus d’infos par ici.

100_7272

100_7282

100_7283

100_7289

100_7290

100_7291

100_7293

100_7298

100_7306

Laisser un commentaire

