La puissance de la soul

Je ne regarde jamais la télévision. Pas par snobisme mais parce que courir chez moi pour être à l’heure devant mon programme télévisé ne fait pas partie de ma conception du quotidien…

Groovy baby

En revanche, vive le replay qui nous permet de retrouver des programmes très intéressants quand on veut! C’est le cas en ce moment   avec l’émission Palace of soul sur ARTE. Cette émission petit format revient sur les années groovy de l’émission américaine Soul train, présentée par Don Cornélius, qui a vu passer les plus grandes stars afro-américaines de la soul au R’n’B en passant par la funk et le disco. Lancée en 1970 à Chicago et arrêtée en 2006, James Brown, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Tina Turner, Marvin Gaye ou encore Michael Jackson y ont fait le show.

Ce qui est très intéressant dans cette émission est de se rendre compte de la manière dont ont évolué les styles musicaux. On nous explique par quels instruments, sous quelles influences un mouvement en a engendré un autre. (Parce que en fait, y a pas un gars qui s’est réveillé un matin matin en disant « Bon les mecs, la soul c’est ringard, aujourd’hui on change tout, on passe à la funk, la puissance de la funk! », nooooon, c’est plus subtil…)

Voici la première émission. Faites attention cependant, regarder la première émission risque de vous rendre accro aux suivantes!

http://www.arte.tv/guide/fr/047481-003/palace-of-soul-les-annees-soul-train?autoplay=1

Pour continuer dans notre soul session, voici une petite sélection pour égayer votre journée (c’est dur de sélectionner!!):

1. I Heard it through the Grapevine, Marvin Gaye. Chanson que j’adore pour son rythme surtout mais que j’ai découvert avec Creedence Clearwater Revival et j’avoue préférer encore plus la version de Creedence…

2. I Heard it through the Grapevine, Creedence Clearwater Revival. Une version de 10 minutes de ce titre originalement chanté par Marvin Gaye. Dur pur bonheur. Parmi les standards soul repris par CCR et que j’adore il y a aussi Proud Mary (reprise par Tina Turner, hé oui, c’est CCR l’originale!! et que je préfère aussi à la version de Tina Turner) et enfin I put a spell on you (de Screamin Jay Hawkins, reprise également entre autres par Nina Simone…)

3. I Put a spell on you, Nina Simone. Magnifique. Point.

4. Summertime, Janis Joplin. Oui bon, je vais un peu dans le secteur rock mais il faut dire que parfois la frontière est bien maigre, comme avec Janis Joplin. Summertime est un standard du jazz connu entre autres pour la version d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (j’ai mis des années à me rendre compte que c’était la même chanson… en faisant le lien avec les paroles… ahem.)

5. Ain’t no sunshine, Michael Jackson. Encore un standard repris un demi milliard de fois sur la planète! Initialement chantée par Bill Withers en 1971, elle est reprise par le petit Michael Jackson attend ses parents à la caisse n°6 en 1972. Oui, il attend pas Michael, il est comme ça.

6. Son of a preacher Man, Joss Stone. Reprise de Dusty Springfield, Joss Stone est une des très rares chanteuse actuelles qui peut se permettre de telles reprises. Elle déchire grave avec sa voix de ouf (+1 pour l’argumentation!). Malheureusement je trouve que ses compos persos ne sont pas à la hauteur de sa voix ni de ses reprises…

J’espère que je vous ai bien SOULés! Bonne journée les zikos!

Un commentaire

  1. aaah… ain’t no sunshine… 🙂

Laisser un commentaire

