La tendance qui fait flipper #1

J’inaugure une rubrique qui je pense, ne risque pas de s’essoufler! Les tendances, ça va, ça vient, on vous en ressert à tour de bras dans les magazines et on se dit qu’en général ce n’est qu’une mode et que ça va passer. Seulement, il y a en a certaines qui ont l’air de s’incruster fortement. Et si la tendance « Cupcakes » ou la tendance « Talons compensés » ne me dérangent pas le moins du monde, il y en a qui font FLIPPER!

Alors bien sur, cet avis n’engage que moi! c’est pourquoi je vous invite à me dire ce que VOUS pensez de ce(s) phénomène(s):

La tendance qui fait flipper du jour est… *roulement de tambours*

… MANGER DES INSECTES!

insectesdef

Dans le magazine Glamour (à chacun ses lectures, hein!) de Septembre, je lis « Le vers de farine est-il le nouveau Curly? » et le journaliste nous explique que les insectes s’incrustent déjà dans nos apéros et qu’on va pas y couper et… là je me suis crue dans un film d’horreur. Il y a deux choses que je n’avais pas envisagées:

1/ Un problème d’espace: Réaliser que les insectes ne sont pas réservés à des populations à l’autre bout de la terre qui elles, ont l’habitude d’en manger depuis leur tendre enfance. (laissez moi manger mon camembert qui vous répugne et gardez vos insectes!)

2/ Un problème de temps: Que les insectes ne vont pas débarquer dans nos assiettes en l’an 3052 quand l’élevage trop intensif aura définitivement anéanti nos chances de manger de la bonne viande, mais maintenant, parce que le gâchis est déjà énorme contrairement à ce que l’on consomme et que les gros éleveurs plombent ceux qui font ça plus scrupuleusement mais plombent aussi la qualité de la viande que l’on mange.

POURQUOI MANGER DES INSECTES?

Pour faire bref, on va retenir 3 intérêts:

– Un élevage plus écologique

– Une bonne source de protéines

– Une solution pour nourrir une population terrestre toujours plus grandissante.

En effet, la population augmente toujours plus sur terre et on estime arriver à 9 milliards d’habitants en 2030 (contre 7 milliards en 2011). Produire de la viande coûte cher. Lorsque l’on nourrit un boeuf, il rejette beaucoup plus de gaz à effet de serre qu’un insecte (Voir ici pour les détails) et de plus, on ne garde que la viande, on ne consomme ni la peau, ni les os. Pour 10 kg de nourriture donnée, on produit 1 kg de viande bovine contre 9 kg d’insectes. Et pourtant, question teneur en protéines, il n’est pas nécessaire de manger plus d’insectes que de viande de boeuf pour avoir son compte. Du point de vue de l’élevage, celui d’insectes prend forcément moins de place, génère moins de maladies car les insectes sont nourris de fruits et légumes frais.

C’est bon, je vous ai bien vendu le truc?

Dit comme ça on se dit que oui, logique, on va pas faire sa chochotte et remplacer les lardons de ses pâtes carbo par des vers de farine! Mais la barrière psychologique est grande, très grande. Pourtant je mange des fruits de mer sans problème. Quelle différence, finalement entre une crevette et un grillon? Peut-être la même que celle qui fait que je n’ai jamais pu avaler un escargot alors que j’aime les bulots… Je raffole des huîtres (rappelons que c’est VIVANT) mais l’idée de manger un vers grillé me répugne.

Alors peut-être que si les insectes n’avaient plus leur apparence d’insectes au moment de les manger ça passerait mieux? Sinon, il ne reste plus qu’à devenir végétariens. Mais tiens, puisque j’ai mis 20 ans à accepter de manger des épinards peut être que dans 20 ans je mangerai des cigales?

Pour plus d’infos, voici quelques lien:

http://www.mangeons-des-insectes.com/pourquoi-manger-des-insectes

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/17/01016-20130517ARTFIG00326-micronutris-veut-nous-faire-manger-des-insectes.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130513.OBS8852/manger-des-insectes-il-va-falloir-s-y-mettre.html

http://www.newsring.fr/planete-sciences/1191-sommes-nous-condamnes-a-manger-des-insectes

http://ewilcox.tumblr.com/

Et si vous avez hâte de vous y mettre, des idées recettes!

http://suite101.fr/article/lart-de-manger-des-insectes-a1051

Bon ap’!

4 Commentaires

  1. Marianne

    C’est… étonnant. J’avoue que j’aurais un peu de mal aussi oO

  2. C’est vrai que c’est un petit peu répugnant….après un moment d’hésitation, j’ai testé les vers grillés (lors d’un voyage en Thailande). Je dois dire que ce n’est pas si mauvais que ça.

    • marineyellowsub

      C’est quand même intriguant… Si l’occasion se présentait j’essaierai peut-être de me forcer, il parait que ça a un goût de noisettes, c’est pas mal en fait les noisettes!

Laisser un commentaire

