Entreprise Proustienne du style musical part.2

Oui, j’aime faire compliqué pour quelque chose de simple ! J’avais commencé à vous en parler ici, j’ai décidé de retracer mes premiers émois musicaux, ceux que j’apprécie toujours écouter, et de dresser un « bilan » de mes goûts musicaux actuels.

J’ai réellement commencé à écouter de la musique au collège. J’adorais déjà MC Solaar que j’avais découvert avec le titre Obsolète, puis j’ai acheté mon premier album, Paradisiaque (1997) avec Les temps changent que j’ai écouté en boucle et Tournicotti que je connais encore par cœur.

Puis je me suis tournée vers sa discographie passée et j’ai découvert Bouge de là, forcément ! Puis Caroline, of course ! Mais aussi Victime de la mode, Armand est mort, Superstarr ou encore Nouveau Western.

Par la suite, j’ai eu l’excellent double album live Le tour de la question, puis Cinquième as, avec Si je meurs ce soir, Solaar pleure et L’homme qui voulait trois milliards (j’adooooore cette chanson!). Ensuite j’ai été un peu déçue, j’ai moins accroché même si on trouve des titres sympas comme Today is a good day, Ca me hante, Avec les loups ou le super In God we trust dont je vous laisse savourer une petite version live dont vous me direz des nouvelles!

Il y a quelques années, sur Deezer, en recherchant des titres de MC Solaar, j’ai découvert son duo avec Guru. Puis Guru tout court et ce fut également une belle découverte :

Jeune, j’ai écouté pas mal de daube aussi en parallèle mais j’achetais beaucoup de magazines musicaux : Punk Rawk, Reggae, Rock Sound, qui me permettaient d’avoir quelques titres sans pour autant acheter  des albums entiers parce qu’à 12 ans tu claquais pas 20 euros comme ça. T’allais à la Fnac écouter l’album plusieurs fois, tu hésitais, tu réécoutais puis tu en choisissais un en te disant que tu en réserves deux/ trois autres pour ton anniv et Noël et que les autres titres tu les choperas à la radio pour les enregistrer sur une K7 audio. A l’ancienne.

Et un jour j’ai acheté RAP magazine, pour voir. J’ai vite vu que je n’accrochais pas beaucoup au rap. Sauf un morceau que j’aimais beaucoup, de Rocé. C’était en 2002.

Puis 10 ans plus tard, au moins, j’entends à nouveau parler de Rocé.  J’écoute l’album. Et je flashe. Comme pour MC Solaar, j’aime les mots, le phrasé, les sujets abordés. Une certaine mélancolie et désillusion, de la nostalgie et la musique qui reste mélodique et bien orchestrée pour du rap (ça vaaaa, on peut rire un peu !). En vrac, divers titres que j’adoooooore d’amour!

Puis, plus récemment, Orelsan a débarqué avec La Terre est ronde (sans blague !). Je n’avais pas écouté son premier album, un peu agacée par la polémique je croyais qu’Orelsan était en effet un rappeur bling-bling-neuneu-poufs-en-string-sur-des-grosses-voitures-et-insultes-à-tout-bout-de-phrases. Quelle erreur mes amis ! Orelsan est juste un mec qui écrit bien, avec un univers geekosympathique j’ai adoré Si seul, Ils sont cools, Mauvaise Idée et même Suicide social que je trouve un poil déprimante donc j’ai un peu de mal à l’écouter mais pour le coup d’une violence qui vient des tripes!

Parallèlement au rap, j’ai découvert la soul, le reggae, le dub… Mais ça, c’est pour un prochain article ! Allez, un petit extrait avant de partir :

Et vous, vos coups de cœur Rap et Hip Hop ?

Laisser un commentaire

