« Altérité, Je est un Autre » à l’Espace Culturel Louis Vuitton

Non, Vuitton ne fait pas que des sacs de voyage hors de prix, la marque a aussi un espace culturel situé juste derrière l’impressionnant magasin des Champs-Élysées! Cet article arrive d’ailleurs un peu tard car l’expo n’est plus mais ce n’est pas une raison pour ne pas revenir dessus 🙂

Diptic

Il faut, avant d’arriver à l’exposition, monter sept étages en compagnie d’un membre du personnel dans un ascenseur plongé dans le noir. Cette étape ne nous est pas expliquée, elle apparait comme un protocole, une expérience. Passé l’appréhension, ce n’est pas si terrible. Cette étape permet de passer d’un espace à un autre, de se vider l’esprit. De passer le l’effervescence des Champs-Élysées à l’ambiance feutrée d’une exposition et à son expérience intime. Je ne sais pas si cette expérience est liée à l’exposition ou si c’est comme ça pour toutes les expos. Dans le cadre de l’exposition présente il aurait été intéressant de se confronté à la présence de l’autre, de l’inconnu dans un espace clos et éteint. J’étais en compagnie « connue » je n’ai donc pas pu explorer cette piste!

L’exposition présente des photos d’artistes qui interrogent leur propre personne à travers le changement d’identité sexuelle, les objets qui les représentent au quotidien, ceux qui les entourent le plus souvent et qui peuvent ainsi les définir d’une certaine manière. L’identité est remise en cause à travers le déguisement, le travestissement. Sommes-nous ce que nous sommes par nature ou avons nous la possibilité de moduler notre identité? Bref, de quoi revenir sur le programme de philo de Terminale…

Diptic

Une sculpture mi-masque africain mi-boule à facettes avec des morceaux de miroir interroge notre reflet côte à côte avec celui des autres et la multiplicité des reflets de cette rencontre en soi et ceux qui nous entourent. Sommes-nous si uniques que nous voulons le croire? Vous avez quatre heures.

Clou du spectacle! Gil Yefman, fan de tricot et visiblement peu pudique, se transforme en vidéo en Monsieur-de-laine-fait-de-sexes-et-d’yeux-et-de-liquides-dont-on-préfère-pas-trop-imaginer-quoi-en-tricot, évoluant dans un monde semblable à celui des télétubbies… Artiste pour le moins surprenant! Je pense que sa vidéo aurait sa place dans un épisode de What the Cut. Exemple d’une de ses créations exposées à l’Espace Culturel Louis Vuitton:

L’expo est également prévue pour les enfants avec un livret d’explication. Rassurez-vous, pour Monsieur-sexe-en-tricot-et-cie il y a un message de prévention à l’entrée de la salle! Le livret permet de s’approprier les termes d’identité et d’altérité, d’amorcer une analyse des œuvres à travers des jeux, des questionnaires, des dessins, des collages… Très ludique.

Diptic

Au final, je trouve cet espace culturel très sympathique et le thème de l’expo intéressant. Il y a pas mal d’œuvres, c’est diversifié et bien scénographié. Cependant, dans le traitement du thème on reste en surface. La question d’identité et d’altérité est surtout évoquée du point de vue de l’aspect physique avec le déguisement, les vêtements, le maquillage, le changement de sexe. On n’aborde pas l’identité culturelle, intellectuelle, les héritages sociaux, familiaux… C’est une entrée en matière pour aller plus loin, notamment avec la sélection de livres exposés à la fin de la visite.

Artistes de l’expo:

Pierre MOLINIER

Francesca WOODMAN

Tal MAZLIACH

Kader ATTIA

Reza HAZARE

Leigh BOWERY

Gil YEFMAN

Tomoko SAWADA

>>>>> Retrouvez l’interview de Gil Yefman pour BLOUIN ARTINFO, concernant « Altérité, Je est un Autre ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :