Le festival Retro (no) Future: le mois d’octobre sera GEEK à Cergy-Pontoise!

Ce week-end a eu lieu l’inauguration du premier festival de jeu vidéo à l’espace Visages du Monde à Cergy-Pontoise. L’occasion de se tester entre amis avec des jeux incontournables, mais également de découvrir des projets encore inconnus de développeurs amateurs ou professionnels dans une ambiance 8-bit.

Diptic

3 étages de découvertes ludiques: au dernier, des associations vous permettent d’essayer leur créations, ce qui m’a permis, grâce à l’asso Le Labo, de taguer un RER avec pour manette une bombe de peinture utilisant le système de la wiimote sur un écran en plexi relié à un écran (que l’inventeur de ce système me corrige si je me trompe!). L’association Klondike, proposait quant à elle divers jeux également très ludiques et originaux comme d’évoluer à travers une page blanche afin de reconstituer un poème de Raymond Queneau, et d’admirer selon son efficacité le poème obtenu à la fin.

Des bornes d’arcades disposées un peu partout permettent aux visiteurs de jouer à plusieurs, jusqu’à quatre. Au premier étage on peut essayer des vieilles consoles, rejouer à Pacman, Mario ou Tetris.

Diptic (1)

Enfin, au RDC, l’espace scène offre un jeu sur écran géant, une salle est dédiée aux 15 bornes en concours durant le festival, près de l’espace radio et de la salle de jeux en ligne. Une dernière salle, un peu cachée (mais fléchée! don’t panic!) vous propose de vous transformer en « digital human », de danser face à un écran qui projette votre silhouette et réfléchit des accessoires fluorescents à disposition pour créer un clip psychédélique en direct et sur l’improvisation des participants.

Diptic (3)

Le samedi soir, concerts de musique style chiptune (son synthétisé dans l’esprit des bandes-son de jeux vidéos, on reste dans le thème) pour ne plus plus voir le monde qu’en pixels!

L’esprit est très sympa, l’idée très bonne. On déplore cependant un manque d’information sur certains jeux qui ne sont pas évidents pour des non-initiés ou pour des plus jeunes.

Diptic (2)

> Festival Retro (No) Future Games, du 5 au 18 octobre 2013.

Visage du Monde,

10, place du Nautilus, Cergy le haut,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :