Made in France : consommer local pour consommer mieux?

Ce week-end a eu lieu le Salon Made in France au Parc des Expos porte de Versailles. L’occasion de rencontrer des artisans engagés dans un souci de qualité. Le salon a le mérite de présenter des stands très divers et adaptés à différents budgets. On y retrouve des marques connues telles qu’ Armor Lux ou Lafuma et d’autres marques qui donnent à réfléchir sur notre consommation d’objets, de vêtements mais également en matière de qualité culinaire.

made in

Pourquoi consommer local?

Consommer local pour faire vivre les artisans près de chez nous, pour relancer une économie à une échelle nationale voire régionale, permettre à des gens de vivre de leur passion, de créer en petite ou moyenne séries et ainsi de s’attacher à la qualité qu’ils proposent. Or, qui dit qualité dit mettre le prix.

Mettre le prix en fait, oui et non. Certes certaines enseignes abusent et gonflent leur prix sous couvert de qualité. Alors bien sûr il faut adapter ses réflexes à une autre échelle. On ne cherche plus le moins cher, on cher le plus intéressant ou du moins le plus raisonnable en prenant en compte le coût de la matière, le savoir-faire, le temps passé sur le produit pour obtenir une telle qualité.

On consomme moins mais mieux: Entre s’acheter 3 paires de chaussures à 40€ en une saison parce qu’elles auront toutes lâché une à une sous la pluie et les pavés et s’acheter une paire de chaussures à 150€ que l’on gardera pendant 10 ans quitte à les emmener chez le cordonnier une fois par an (et faire vivre votre petit cordonnier) quel est le plus économique?

Ce n’est pas forcément évident, c’est une habitude à prendre. Se dire que c’est un investissement plus important au départ pour une durabilité plus longue. Il ne s’agit pas non plus de jeter tous ses meubles et ses vêtements pour investir toutes ses économies d’un coup dans des marques de qualité, mais au fur et à mesure, en s’offrant une belle chose, comme ça, de temps en temps.

Trêve de blablatage et jetons un oeil à mes trouvailles Made in France:

Commençons par un petit plaisir gustatif avec Lo Corti, produit de Savoie. Du miel, de la confiture, de la terrine, des veloutés et des bocaux qui donnent envie de s’exiler de suite en Savoie. Pour terminer le repas, La Brûlerie Caron propose un bon café et des produits dérivés (confiture de café, paraît-il que c’est très bon avec de la viande ou encore de l’huile au café que je verrais bien dans la préparation d’un gâteau au chocolat, miam miam!).

Lo Corti

Lo Corti

Brûlerie Caron

Brûlerie Caron

Pas mal de bijoux et d’accessoires également. Des bijoux et objets de décoration à l’esprit Marin en résine pour Movance et des accessoires en toile marine chez Esprit Voiles.  Plus classiques, les bijoux de Baïn Création qui créée différentes collections selon les matériaux et techniques employées (pvc, passementerie, métal et céramique).

Movance

Movance

Baïn Créations

Baïn Créations

Esprit Voiles

Esprit Voiles

Evelyne Prélonge créée des accessoires en tout genre et tous doux en fausse fourrure. Et Le Carrousel pense aux plus jeunes avec des vêtements et accessoires dans des tissus très jolis, surtout les liberty! Enfin pour nos petits petons, des chaussures glamouuuuur et originales chez Louise Deloris et une fois rentrée, après avoir fait sa belle, glissez-vous dans les chaussons légers et colorés de Soft’in (et recyclables!)

Soft'in

Soft’in

Louise Deloris

Louise Deloris

Le Carrousel

Le Carrousel

Evelyne Prélonge

Evelyne Prélonge

Coté déco maintenant, on admire l’ingéniosité des tables Mobikey aux mille tiroirs et entièrement personnalisables ainsi que l’originalité des meubles en carton de CréaZoé. De très belles créations également c’est la vaisselle d’Emilie Bok, florale et moderne à la fois.

Mobikey

Mobikey

Emilie Bok

Emilie Bok

Enfin, deux idées cadeau pour noël: pour les geeks un support d’ordinateur ou de tablette chez Laptopper et pour la famille, des magnets à personnaliser seuls ou en tableaux avec Magnet Your Life.

Laptopper

Laptopper

Magnet Your Life

Magnet Your Life

Voilà pour ma sélection, je m’en vais chanter cocoricooo et me faire une tarte aux pommes MAISON! Bonne semaine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :