Quoi de neuf en littérature jeunesse? (coups de coeurs graphiques)

Ce week-end avait lieu le Salon du livre et de la presse jeunesse. J’aime particulièrement la littérature jeunesse pour la place qu’elle offre au graphisme et l’originalité qu’elle développe de ce coté là. J’ai donc laissé mes yeux se balader tout seuls dans les allées bondées du salon et sélectionné pour vous les auteurs et maisons d’édition qui m’ont attirés au premier coup d’œil!

1. Les éditions Palette

Palette est une maison d’édition qui a vu le jour en 2004 à Paris. Orientée vers l’histoire de l’art, elle propose une collection très riche, focalisée sur des artistes, sur des courants artistiques ou encore sur des questions liées au monde de l’art et des parallèles avec d’autres domaines, mais aussi des livres-jeux. Le graphisme est moderne et dynamique et on apprécie des livres destinés aux enfants qu’on leur piquerait bien… juste pour voir!

edition palette

2. Emilie Vast

Emilie Vast utilise des aplats épurés, sans contours, un coté scandinave dans le graphisme. Plasticienne, graphiste, photographe et illustratrice, elle est éditée chez MeMo.

emilie vast

3. Eric Lambé

« Le fils du Roi » d’Eric Lambé est un concept graphique étonnant et amusant: le dessin est entièrement réalisé au stylo bille bleu et noir. Vous aussi pouvez vous y essayer en cours ou en réunion… sauf que la prouesse d’Eric Lambé est de maîtriser un outil pourtant si banal avec une telle perfection que l’on se perd dans les hachures de son trait sombre et aux formes étranges.

eric lambé

4. Winshluss

Pas si enfantin, plein d’humour et de références pop culture, Winshluss s’inspire des contes et avec « In God We Trust » revisite la Bible. A voir surtout, le dessin animé « Il était une fois l’huile » que j’avais pu découvrir lors de l’expo Winshluss aux Arts Déco. Drôle et écoeurant à souhait!

winshluss

5. Les éditions Volumiques

Du nouveau, du moderne, de l’interactif et du numérique? Les éditions Volumiques sont là! Cette maison d’édition propose des ouvrages (papiers) avec lesquels sont livrés des petits objets qui interagissent avec une application sur tablette. On aime!

volumnique

6. Hongfei Cultures

Autour du voyage, de l’inconnu et de la relation à l’Autre, la maison d’édition Hongfei propose de mêler les cultures et de croiser les regards entre les traduction d’auteurs chinois et les illustrations de dessinateurs résidant en France.

hongfei

7. Editions Les Grandes Personnes

Jouer avec les mots, les lettres, les formes et formes et les couleurs, tel est l’esprit des Grandes Personnes. Albums à colorier, pop-up, grands formats. Le livre regorge de surprises et la lecture laisse place à l’imagination et à la liberté de toucher, de dessiner, de s’amuser.

grandes personnes 3 les grandes personnes 1

8. Guillaume Bianco

Entre Tim Burton et Joan Sfar il y a Guillaume Bianco. Du gothique, avec humour. Du décalé, avec poésie.

guillaume bianco

9. Amélie Fléchais

Dans la même veine, bien que pas du tout le même univers, le registre d’Amélie Fléchais est onirique, et poétique. Et comme pour Guillaume Bianco, j’ai du mal à argumenter mais j’aime l’esthétique. Point. Ils mériteraient que je reviennent sur leur cas après avoir lu les oeuvres et parcouru plus de dessins! (suite au prochain numéro, donc…)

amélie fléchais
10. Benjamin Lacombe

Celui qu’on ne présente plus publie dans la même maison d’édition que les deux précédents… Coïncidence? Chapeau Delcourt-Soleil!

benjamin lacombe

Et vous, vous avez fait des découvertes au Salon du livre jeunesse?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s