Va chercher bonheur à la Gaîté Lyrique grâce à Stefan Sagmeister

Comment mieux commencer l’année qu’avec une expo sur le bonheur?

Stefan Sagmeister y a consacré ces dernières années, d’abord par le biais d’un film, qui n’est toujours pas achevé mais qui s’est transformé, grâce à la somme des recherches de Sagmeister, en exposition. Dès le début de l’expo on entre dans l’univers de l’artiste, dans son expérience intime qu’il ne livre pas de manière exhibitionniste mais qu’il explique par cette impression que cette liste de choses, de leçons qu’il a retenues dans sa vie via ses expériences peuvent non seulement contribuer à son bonheur mais également s’appliquer à tous.

happy 1 happy 2

Sagmeister, grand philosophe qui a découvert la clef du bonheur? non bien évidemment. Il ne s’agit pas de sortir de la Gaîté Lyrique avec la formule magique qui fera de votre vie un conte de fées. Mais plutôt de pointer ces choses à la fois que l’on sait et celles que l’on croit savoir et de faire le point sur ce qui contribue à notre épanouissement.

L’expo s’articule en 3 temps:
D’abord cette expérience personnelle de l’artiste qui décide de lister les choses qu’il a apprises dans sa vie:

– La confiance en soi est utile aux autres
– Tout le monde pense toujours avoir raison
– Cette exposition ne vous rendra pas plus heureux
– Sois plus souple (savoir prendre d’autres directions)
– Se plaindre c’est idiot, mieux vaut agir ou oublier
– Si je ne demande pas je n’obtiendrai pas

happy 5

Chacune de ces phrases est accompagnée d’un petit texte explicatif ou relatant une expérience concrète de Sagmeister. En parallèle, des installations vidéos et de la musique en fond sonore. La vidéo met en scène des ballons explosant avec l’interaction d’objets, de nourriture ou de personnes en slow motion. Cette certaine lenteur que l’on retrouve dans la musique en fond sonore nous plonge dans un temps suspendu. Un temps où l’on prend un moment pour se concentrer sur l’expérience de quelqu’un d’autre et un temps où l’on interroge son expérience, sur notre propre conception du bonheur, où l’on fait état de notre condition actuelle. Retrouver la lenteur de la réflexion et d’un échange avec l’autre est-ce un premier pas vers le bonheur?

happy 3 happy 4

La deuxième partie de l’exposition s’appuie sur des recherches scientifiques: Dans quelle(s) region(s) du monde les gens sont ils le plus heureux? Sommes-nous plus heureux en couple ou célibataire? avec des enfants ou au travail? L’argent fait il le bonheur? La drogue rend-elle heureux?

happy 6

Enfin, une dernière partie nous plonge dans les expériences de Sagmeister pour réaliser cette exposition. Jusqu’à tester la médiatation qui posera une dernière question: N’accède-t-on au bonheur que par la connaissance de la douleur?

Cette exposition à la fois amusante et profonde ne laisse pas indifférent. Parce que Sagmeister a consacré toute une partie de sa vie à son travail et qu’il nous livre une expo qui est en progression, tant le sujet est infini. Mais ces pistes, ces choses qu’il liste, que l’on trouve évidentes mais que l’on oublie vite, résonnent alors comme soufflées à nos oreilles par un Sagmeister Jiminy Cricket, qui veille à nos petits bonheurs quotidiens…

« The Happy Show » à la Gaîté Lyrique jusqu’au 09/03/14.

Publicités

3 Commentaires

  1. Whaaa ! Que dire d’autre si ce n’est que ton blog regorge de sujets plus passionnants (et très divers) les uns des autres. Je n’ai pas encore eu le temps d’y faire tout le tour mais je le trouve très bien fait et on accroche vite, pour ma part du moins 🙂

    J’ai moi même un petit blog, en construction, qui s’articulera autour de la culture (peut être un plus urbaine) et du mode de vie d’un petit blogueur lillois avide d’expérience et de partage !

    N’hésite pas a venir y jeter un petit coup d’œil et pourquoi pas me suivre 😉
    http://www.outlookattitude.wordpress.com

    Un follower de plus 🙂

    • marineyellowsub

      Merci! Ca fait super plaisir d’avoir des retours positifs!
      J’ai vu ton blog, ça s’annonce bien (tu as du remarquer que moi et la photo c’est pas ça donc qqes conseils seront les bienvenus par le biais de ton blog^^)
      Donc je te suis! Défendons les blogs culturels dans le flot de blogs mode et beauté! 🙂

      • Tu ne peux avoir que des retours positifs quand on voit ton blog 😉 Surtout qu’en parcourant les différents posts on se rend bien compte de la quantité de travail que tu fournis !
        Comme je dis, y’a pas de belle ou pas belle photo, il y a DES photos et je serais ravi de partager mes expériences avec toi 😀
        Je te suis aussi, faisons bouger les choses 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :