3 chaînes Youtube qui dépoussièrent l’histoire de l’art

Youtube.

Dans cette mine d’or (ou pas) de vidéos en tout genre, j’ai cherché des chaînes abordant l’histoire de l’art avec dynamisme et bonne humeur. Pas évident, faut bien avouer que beaucoup de vidéos sont assez, comment dire… soporifiques ?

Après en avoir testé pas mal, j’ai accroché sur trois chaînes que j’ai littéralement dévorées ! Parce qu’il n’est jamais inutile d’avoir une petite piqûre de rappel sur des notions, des courants ou des artistes que l’on connaît déjà et toujours passionant de pouvoir décrypter de nouvelles oeuvres, j’avais très envie de vous parler de ces youtubeurs/ youtubeuses qui dépoussièrent l’histoire de l’art.

 

***

Nart, l’Art en 3 coups de pinceau

Nart est pétillante et présente une chaîne plutôt générale sur des notions, des courants et des artistes, allant même jusqu’à nous emmener visiter des musées et expos. De très nombraux thèmes sont abordés comme le féminisme, le rapport de l’art à l’argent, l’expérience de la couleur, le rapport au corps dans l’art… on oscille en histoire et théories, voire philosophie de l’art, le tout avec un discours documenté, accessible et sous un flot de bonne humeur !

 

***

Art comptant pour rien, l’art c’est chouette (promis !)

Cette chaîne a pour mission de nous faire comprendre (voir aimer !) l’art contemporain, bien souvent dénigré pour son aspect trop conceptuel ou son esthétique jugée simpliste (« Mon fils de 4 ans sait le faire ! »). Les courants et artistes y sont ici décortiqués avec coeur et sensibilité par cette Youtubeuse que l’on devine rapidement passionnée et passionnante ! Elle y aborde l’art conceptuel, l’art vidéo ou le street art et revient également sur des oeuvres ayant fait scandale comme le sapin/plug de Mccarthy. Bref, pour vous familiariser avec l’art contemporain, c’est par ici !

 

***

Pallas Athénée, vulgarisation d’histoire de l’art

Pallas Athénée c’est pour l’instant peu de vidéos mais au contenu très riche et à l’esthétique captivante ! Leur série « Iconologie » décrypte les symboles que l’on trouve dans les oeuvres et qui permettent une lecture plus érudite (donc plus complète !) de celles-ci. Je trouve que le contenu nécessite une certaine base, contrairement aux deux autres chaînes qui peuvent plus facilement s’adresser à un public adolescent (et, oui, je pense à mes élèves, je suis prof d’art plastique, je vous ai pas dit ?). Mais ces notions sont indispensables à l’analyse et à la culture G et sont présentées de manière complète et, encore une fois, avec une pointe d’humour, et ça, c’est important !

Je vous laisse découvrir ces chaînes, bon visionnage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s